Pourquoi ecrire son histoire ?

Ecrire sa vie pour la transmettre :
une drole d’idee pour un anonyme ?

Ecrire sa vie peut paraître une idée farfelue, voire parfois qualifiée de prétentieuse pour un anonyme. Bien souvent, la plupart des gens se qualifient d’insuffisamment intéressants pour avoir le droit de faire écrire le livre de leur vie. Mais pourquoi faudrait-il être un héros pour prétendre vouloir laisser une trace écrite de son passage ?

La transmettre est avant tout un acte de générosité : il permet de faire revivre des événements marquants parfois historiques (devoir de mémoire), de rendre hommage à des personnes disparues, d’expliquer les spécificités d’un métier qui se perd, de rappeler la création d’une entreprise ou d’une association, de faire découvrir les évolutions d’une ville, etc.

Plus personnellement, la transmission de son histoire de vie est parfois salvatrice pour les générations qui suivent, puisque les traumatismes tus peuvent avoir des répercussions inconscientes dans les familles (la psychogénéalogie en fait état). Braver les tabous et libérer la parole peut être parfois le plus beau cadeau à offrir à son enfant pour qu’il trouve sa propre sérénité.

Ecrire sa vie

Ecrire uniquement
pour soi

Délivrer son histoire personnelle, témoigner d’expériences traumatisantes, d’émotions difficiles, de deuils encore à vif répond parfois uniquement au besoin de se raconter.

Sans prétention, ni pour en faire bénéficier autrui. Simplement pour faire le bilan de sa vie et prendre du recul.

Garder le récit intime pour soi, c’est s’autoriser à avoir un espace de confidences à soi pour mieux se comprendre et se connaître.

C’est aussi se donner une chance de panser ses maux par les mots.

Pour en savoir plus sur le récit libérateur et l’écriture cathartique, c’est par ici !

Un bon moyen de redonner
la parole aux silencieux

Le livre est le but ultime et visible pour les lecteurs, mais les étapes et le processus pour y parvenir sont aussi importantes pour qui se raconte.

Les entretiens sont des occasions rêvées de sortir le narrateur de son isolement ou de sa solitude, lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, ou tout simplement d’une personne que l’on n’a jamais autorisé à parler ou qui n’a jamais trouvé d’oreille attentive et bienveillante à laquelle se confier.

Lui permettre de s’exprimer, de se raconter lors de visites régulières permet de créer Un véritable lien entre le biographe et la personne qui raconte.

Lui redonner son importance dans la société, rendre précieux ses témoignages et son expérience, respecter et honorer sa mémoire. Tant d’occasions pour communiquer avec nos proches et leur dire qu’on les aime…





Pour plus d'informations, voir la page

Comment écrire son livre